HISTORIQUE

Historique

En 1992, l’intuition que l’entreprise n’est pas appréciée à sa juste valeur dans l’opinion Française, conduisent 17 chefs d’entreprises, anciens élèves de l’INSEAD, à fonder le « Groupe des 17 ». En partenariat avec Entreprises et Progrès, leurs premiers travaux sont consacrés à promouvoir « l’esprit d’entreprise » en France et à développer un meilleur gouvernement d’entreprises, notamment dans les PME/ETI, au moment où les commissions Viénot puis Bouton travaillent sur des sujets similaires pour les grandes entreprises cotées.

En 1998, constatant l’image déplorable des conseils d’administration auprès des chefs d’entreprise de PME et ETI, quelques membres du « groupe des 17 », sous l’impulsion de Florian Walesky, Michel Biégala, Myriam Sautet et quelques autres créent un club d’anciens INSEAD, le « Cercle des Administrateurs » (CdA).

Les principaux objectifs du CdA sont alors d’améliorer les pratiques de gouvernement d’entreprise et de former des administrateurs compétents, qui diffusent les meilleures pratiques et apportent une réelle valeur ajoutée au management et aux parties prenantes de l’entreprise en général.

Au début des années 2010, avec l’explosion du numérique, les bouleversements sociétaux de différente nature, la multiplication des risques potentiels, il devient crucial pour les entreprises de développer des gouvernements d’entreprise particulièrement efficaces et compétents. Plusieurs associations d’anciens de grandes écoles souhaitent ainsi développer leurs réflexions « gouvernement d’entreprise.

En 2014, le CdA devient alors une association loi de 1901 indépendante, à laquelle les clubs gouvernance de Harvard, IMD et Centrale participent activement, en plus des clubs historiques de l’INSEAD de Wharton.

Responsive image

Une association loi de 1901 qui regroupe des administrateurs et des dirigeants formés à l’INSEAD, Wharton, Centrale… avec une expérience internationale.

HISTORY

History

In 1992, the intuition that the company is not appreciated at its true value in the French opinion, lead 17 entrepreneurs, alumni of INSEAD, to found the "Group of 17". In partnership with Entreprises et Progrès, their first work is devoted to promoting "entrepreneurship" in France and developing better corporate governance, particularly in SMEs / ETIs, at a time when the Viénot and Bouton commissions are working on similar topics for large listed companies.

In 1998, observing the deplorable image of the boards of directors to the entrepreneurs of SMEs and ETIs, some members of the "Group of 17", led by Florian Walesky, Michel Biégala, Myriam Sautet and others created a club of former INSEAD, the "Circle of Administrators" (CoC).

The main objectives of the CoC are to improve corporate governance practices and to train competent administrators who disseminate best practices and bring real added value to the management and stakeholders of the company in general.

In the early years of 2010, with the explosion of digital technology, societal upheavals of different kinds, the multiplication of potential risks, it became crucial for companies to develop particularly efficient and competent corporate governance. Several associations of alumni of grandes écoles wish to develop their reflections "corporate governance.

In 2014, the CoC became an independent 1901 law association, in which the governance clubs of Harvard, IMD and Centrale actively participated, in addition to the historic clubs of INSEAD Wharton.

Responsive image

An association of 1901 law that brings together administrators and leaders trained at INSEAD, Wharton, Centrale … with international experience.