Cercle des Administrateurs
Cercle de l'Union Interalliée
33 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Paris, IDF, FR, 75008
Complexification des comportements de consommateurs dans un monde en digitalisation, bouleversement des chaînes logistiques…Dans une ère de volatilité et d’incertitude systémiques, les stratégies et certitudes passées s’effritent et perdent en valeur.
L’usage de la donnée en entreprise devient un levier important pour garder une avance stratégique face aux changements, rester compétitif face à des nouveaux entrants, mais encore pour disrupter en inventant de nouveaux services. Si ce constat est partagé par tous, la mise en œuvre est complexe. Les solutions technologiques d’hier, à peine intégrées, sont déjà remises en cause par des évolutions régulatoires rapides et un progrès technologique effréné. Les organisations, elles, doivent se repenser pour attirer et intégrer efficacement les nouveaux talents de la donnée.
Autant de sources de complexité, externes comme internes, qui exigent de fait une refonte du système de gouvernance d’entreprise pour intégrer de nouveaux modes de travail plus agiles dans l’organisation.
Quels impacts attendre de la donnée dans la transformation des entreprises, et pourquoi la direction générale des entreprises doit-elle se saisir de ces sujets?
Comment bien intégrer les nouveaux métiers et modes de travail au travers de nouveaux modèles de gouvernance?
Vincent Luciani occupe les fonctions de Président Directeur Général du Groupe Artefact depuis janvier 2018. Diplômé de l’école Polytechnique et d’HEC, Vincent a auparavant travaillé 4 ans dans la branche digital marketing de McKinsey & Co. Il crée Artefact avec ses deux associés Guillaume et Philippe pour accompagner les entreprises à se transformer autour des métiers de la donnée. Aujourd’hui, ce sont près de 1000 collaborateurs dans 14 pays qui accompagnent les organisations dans cette transformation.