Cercle des Administrateurs
Cercle de l'Union Interalliée
33 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Paris, IDF, FR, 75008
L’année 2022 marque une rupture générationnelle d’une ampleur insoupçonnée. Elle clôt le cycle de trente ans, ouvert en 1989 avec la chute du Mur de Berlin.
Deux évènements majeurs sont à l’origine de cette cassure : la guerre menée par la Russie en Ukraine et le XXème Congrès du Parti communiste chinois. L’économie de guerre succède à l’économie de paix, et la planète se transforme en une « demeure du chaos ».
Les entreprises doivent brutalement affronter de profonds transferts de valeurs et apprendre à développer une “chaos compétence”. Nos démocraties doivent aujourd’hui adopter un nouvel ESG : « Énergie, Sécurité, Guerre ».
Donnée grande perdante, l’Europe ne verra son salut que si gouvernements, entreprises, et citoyens réussissent à construire ensemble une société de combat, pour inventer un nouveau mode de vie post-Covid, axé autour de trois piliers : le well-being allié à la protection de la planète ; le juste équilibre entre vie réelle et connectée ; enfin, la quête de sens dans ses actions comme dans son existence.
L’économie de guerre sera l’affaire de tous !
David Baverez vient de publier Bienvenue en économie de guerre ! (Novice). Il est investisseur et essayiste, installé à Hong Kong depuis 2012. Chroniqueur pour L’Opinion, il est l’auteur de Génération Tonique (2015), Paris-Pékin Express (2017) et Chine-Europe : le grand tournant (2021).