Notre équipe

Le conseil d’administration élu par l’Assemblée Générale a la charge d’animer l’association.

Il est présidé par Caroline Ruellan, Présidente de SONJ Conseil.

Président d’Honneur

Michel Biégala

Conseil d’Administration (Bureau)

Caroline Ruellan, Présidente
Juliette Laquerrière, Trésorière
Louise Beveridge
Nicolas de Blanpré
Jean Cantoni
Thibaud Frossard
Muriel Goldberg Darmon
François d’Ormesson

Administrateurs du CDA

Louise Beveridge
Nicolas de Blanpré
Thomas Bittner
Jean Cantoni
Valérie Coscas
Marc Frey
Thibaud Frossard
Muriel Goldberg Darmon
Juliette Laquerrière
Camille Leca
François d’Ormesson
Caroline Ruellan

Charles Robinet-Duffo

Caroline Ruellan Présidente du Cercle des Administrateurs

À propos de la Présidente

Docteur en droit privé de l’Université Paris II Panthéon-Assas, diplômée d’un Master of Laws de la Harvard Law School et Maître de conférences des Universités, Caroline Ruellan a acquis, au gré de ses 30 années d’expérience professionnelle, une connaissance approfondie de l’entreprise, de ses enjeux de gouvernance, de stratégie ainsi que de son environnement économique et de régulation.

Présidente de SONJ Conseil, cabinet indépendant qui accompagne les acteurs économiques, français et internationaux, en matière de relation actionnariale, de gouvernance et de stratégie, elle est également membre du conseil de surveillance de Ardian France, administrateur de l’Adam (Association de défense des actionnaires minoritaires) et Secrétaire générale de l’Institut Aspen France.

Caroline Ruellan a commencé sa carrière en qualité d’universitaire et a été professeur de droit à l’Université ainsi qu’à l’Ecole des Mines de Paris, où elle a enseigné notamment le droit des affaires ainsi que d’autres disciplines du droit privé.

Elle a par la suite exercé ses compétences au sein de l’Adam, sur les questions de gouvernance et de défense d’intérêts minoritaires, puis chez le groupe AIG, en qualité de conseil de dirigeants et de mandataires sociaux pour l’Europe, avant d’y être nommée Responsable de l’Innovation et des Relations Institutionnelles.

Elle a enfin été présidente de la holding d’un groupe familial français investi dans l’hôtellerie de luxe (Paris – Cannes – Bruxelles).

Elle est l’auteur de « Droit commercial – Notions générales » édité chez Dalloz (2017, 17ème éd.), d’une chronique mensuelle dans Forbes France, de nombreuses tribunes (L’Agefi, Décideurs, Les Echos, Le Monde, la SFAF) et d’articles de doctrine juridique. Elle contribue au débat public, participant à des auditions parlementaires (Loi Pacte, audition Commission Woerth ..). Elle anime régulièrement des débats, notamment sur les sujets de gouvernance et de stratégie et intervient dans des différents forums et groupes de travail.