Découvrez les enseignements de l’ESG Bonds Barometer d’Euronext

Article rédigé par Euronext

Chaque trimestre, ce baromètre suit les actualités de la finance durable, avec un focus particulier sur le marché de la dette ESG.

Cette nouvelle édition détaille les avantages en matière de tarification des obligations labellisées ESG et le cadre final du TNFD sur les mesures de biodiversité.

Voici quelques informations clés à retenir :

  • Le rapport de la CBI indique que 67 % des obligations ESG ont été allouées à des « investisseurs responsables » autoproclamés. Alors qu’une autre étude de Bloomberg Intelligence a révélé qu’environ 25 % des émissions à haut rendement en Europe sont étiquetées ESG, le marché s’attend à ce que cette tendance positive se poursuive en 2023.
  • Concernant la norme européenne sur les obligations vertes, un accord provisoire a été conclu entre le Parlement et le Conseil en février, qui conduira à une norme volontaire pour les émetteurs d’obligations vertes, tandis que les inquiétudes quant à la facilité d’utilisation de la taxonomie de l’UE persistent.
  • Le Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) a publié sa quatrième et dernière recommandation à l’intention des entreprises pour qu’elles rendent compte des impacts, dépendances, risques et opportunités liés à la nature. Ce cadre contribuera à l’harmonisation des pratiques de déclaration sur les facteurs de biodiversité, tout en permettant une certaine flexibilité. Toutes les entreprises sont invitées à utiliser au moins les indicateurs de base mondiaux. En outre, le cadre suggère également des mesures supplémentaires et spécifiques au secteur.
  • En mars, la Commission européenne a proposé une loi sur l’industrie à zéro émission nette afin de « créer de meilleures conditions pour mettre en place des projets à zéro émission nette en Europe et attirer des investissements ». L’objectif est de produire, dans l’UE, plus de 40 % des technologies vertes nécessaires à la transition climatique.
  • L’Union européenne a ouvert une consultation publique sur sa proposition de critères d’examen technique couvrant les quatre objectifs environnementaux : utilisation durable de l’eau, économie circulaire, prévention de la pollution et biodiversité.

Retrouvez également dans ce baromètre deux partages d’expériences de sociétés engagées dans des projets durables : les sociétés Ferde et Teva.

Ferde AS est l’une des cinq sociétés régionales de péage en Norvège, organisée sous forme de société à responsabilité limitée

Teva Pharmaceuticals est un leader mondial des médicaments génériques et spécialisés avec un portefeuille de 3 500 produits dans presque tous les domaines thérapeutiques.

Consultez le baromètre dans son intégralité : ESG Bond Barometer | euronext.com