Demain N’attend Pas, le podcast pour s’inspirer des personnalités remarquables qui travaillent à rendre notre monde un peu meilleur !

Article rédigé par Delphine Darmon

A l’heure où l’urgence climatique menace la biodiversité et les conditions de vie de l’homme sur terre, où notre capacité à faire société est remise en question par l’accentuation des écarts de richesse, où notre démocratie même est fragilisée par la montée des populismes… nous ressentons le besoin de faire évoluer le système politique et la pensée économique qui prévalent depuis la Seconde Guerre Mondiale. 

Il est des femmes et des hommes qui se saisissent d’une cause, remettent en cause le statu quo et construisent des solutions. Il nous faut une armée de ces héros, tant sont nombreux les défis qui requièrent aujourd’hui urgemment notre attention et notre travail. 

Il nous faut également leurs donner la parole. 

J’ai créé un podcast, Demain N’attend Pas, pour mettre en lumière ces femmes et ces hommes, qui contribuent à réparer le monde. Chaque épisode est l’occasion d’un face-à-face avec un de ces héros. Les entendre accélère nos prises de conscience et nous inspire à passer à l’action. 

Le premier défi auquel ils s’attaquent est incontestablement celui de la transition écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Magali Payen, Lucie Pinson, Eric Scotto, Seth Goldman, Nicolas Métro, sont venus témoigner au micro de Demain N’attend Pas de la façon dont ils contribuent chacun à des solutions, en mobilisant les jeunes générations, en s’opposant au financement bancaire de nouvelles mines de charbon, en développant les énergies renouvelables, en proposant de la viande végétale, en travaillant à la reforestation des écosystèmes…

Nous faisons également face à une crise profonde de la cohésion sociale. Nous devons relever le défi des réconciliations et de l’inclusion et relancer notre modèle démocratique. Axel Dauchez, Alice Barbe, Abdelaali El Badaoui et Moussa Camara partagent au micro de Demain N’attend Pas leurs solutions pour faire émerger des “consensus engageants” et renforcer les liens entre politique et citoyens, accueillir les populations nouvellement migrantes dans notre pays, assurer la prévention et l’accès aux soins médicaux dans les quartiers et y soutenir les projets entrepreneuriaux. Autant de projets qui participent à recréer l’indispensable vivre-ensemble.

Enfin, dans ce nouveau contexte, le rôle et les missions des entreprises sont à réinventer. La théorie de Friedman sur la maximisation des profits s’essouffle. L’objectif n’est plus de devenir la meilleure entreprise du monde mais la meilleure entreprise pour le monde. Les entreprises qui n’ont pas de raison d’être peine à fidéliser leurs clients et leurs employés : 90% des 15-25 ans ne veulent plus seulement un emploi mais une entreprise qui partage leurs valeurs ; 7 jeunes sur 10 considèrent que les entreprises ne s’engagent pas assez (étude Jam, 2020). Demain N’attend Pas a eu la chance de recueillir le témoignage extraordinaire de Vincent Stanley qui décrypte le fonctionnement de la première et la plus inspirante de toutes les B-Corp : Patagonia. Mais également celui de Laurence Méhaignerie, pionnière de l’investissement à impact et vice-présidente de la communauté des entreprises à mission, venue partager ses convictions sur la façon dont la raison d’être et la mission des entreprises permettent de reconstruire un capitalisme résilient et tourné vers l’avenir. L’entreprise de demain sera durable…  ou ne sera pas. 

Ces personnalités venues témoigner au micro de Demain N’attend Pas incarnent les grandes causes d’aujourd’hui et fédèrent des communautés entières. En écoutant ces discussions à bâtons rompus et cœur ouvert, nous façonnons nos convictions et trouvons notre raison d’être individuelle ainsi que celle que nous voulons imprimer au sein de nos entreprises. 

“Il est entre nos mains de créer un monde meilleur pour tous ceux qui y vivent” Nelson Mandela