Euronext annonce le lancement d’Euronext Tech Leaders et dévoile la composition d’un segment dédié
posté le 29 juin 2022
Euronext a annoncé le 7 juin dernier le lancement de l’initiative Euronext Tech Leaders, renforçant ainsi son engagement de longue date envers le secteur des technologies.
Euronext Tech Leaders s’appuie sur un écosystème composé de plus de 700 entreprises technologiques cotées sur les marchés d’Euronext, de 660 entreprises privées qui ont suivi les programmes de formation pré-IPO d’Euronext (dont TechShare etFamilyShare) et d’une large base d’investisseurs internationaux.
Dans le cadre de cette initiative, Euronext a lancé un segment dédié, composé de plus de 100 entreprises technologiques leaders et à forte croissance, répondant à un ensemble de critères spécifiques et cotées sur un ou plusieurs des sept marchés d’Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Oslo).
Euronext offrira un ensemble de services suivants à sa communauté d’Euronext Tech Leaders :
- Le lancement de l’indice Euronext Tech Leaders englobant toutes les entreprises d’Euronext Tech Leaders;
- Un ensemble complet de services et d’actions de communication pour accroître le profil international et la visibilité de ces entreprises;
- L’adhésion au C-level club donnant un accès exclusif aux événements de premier plan organisés par Euronext et son réseau de partenaires;
- Des conditions de négociation améliorées pour les investisseurs particuliers sur les valeurs d’Euronext Tech Leaders ainsi qu’une couverture en analyse, grâce au partenariat d’Euronext avec Early Metrics.
Parallèlement à ce segment, Euronext lancent une gamme complète de services dédiés » pré-IPO » afin d’offrir aux futurs leaders de la Tech le meilleur accompagnement possible pour leur introduction sur les marchés d’Euronext.
Des initiatives complémentaires en France
En France, Euronext, Bpifrance, CDC Croissance, la Mission French Tech et le Cliff dévoilent une série d’initiatives complémentaires destinées à accompagner la cotation des sociétés Tech européennes en forte croissance. Parmi ces initiatives complémentaires figurent :
- La mise en place d’un fonds d’investissement par la Caisse des Dépôts, de 300 millions d’euros, avec un objectif de 1,5 milliards d’euros sur 5 ans dans le but d’accompagner l’entrée en bourse des licornes françaises ;
- La mobilisation d’une enveloppe de 500 millions d’euros par Bpifrance afin de jouer un rôle actif dans les futures IPO de scale-ups françaises – en plus de la création d’un « Club des Investisseurs Corner stone », un lieu informel de rencontres entre fonds de capital investissement et gérants d’actifs institutionnels spécialisés dans la Tech.
- Un accompagnement par La Mission French Tech destiné à soutenir le développement des membres, notamment à travers le support des services de l’Etat ;
- Un programme de formation et de mentoring de la part de responsables relations investisseurs expérimentés proposé par le Cliff.