Matinales

CdA – « Art et Entreprise : Une Union Libre » avec Kamel MENNOUR

6 mars 2018

de 08h15 à 10h00

L’Association Cercle des Administrateurs (CdA) a le plaisir de vous convier à son prochain petit déjeuner sur le thème 


                                    Art et Entreprise : Une Union Libre avec Kamel MENNOUR


Les rapports entre l’art et l’entreprise n’ont cessé de se multiplier ces dernières années. L’art en entreprise prend ainsi de nombreuses formes, le mécénat, les fondations d’entreprise, les fonds investis dans l’art, ou plus radicalement, l’émergence de musées privés où collectionneurs et galeristes agissent en lieu et place des musées institutionnels.


L’art est ainsi devenu un enjeu de gouvernance, notamment à travers l’image et la réputation ainsi que l’engagement sociétal des entreprises, comme le démontre le foisonnement des fondations. L’immixtion de l’art dans l’entreprise serait même considérée comme un outil de communication, voire un outil managerial.


Quels sont les rapports de l’art et du pouvoir, dans l’entreprise en particulier ?


L’art peut-il faire du bien à l’entreprise ?


Comment comprendre cet accaparement de l’art par le monde économique ?


En quoi les instances de gouvernance de l’entreprise sont elles concernées par cette invitation de l’art dans le monde économique ?


Kamel Mennour nous exposera les liens et les regards croisés entre art et entreprise ainsi que sa vision de la place de l’art dans la société marchande d’aujourd’hui.


*****************************************************************************************************************************


Kamel Mennour est une figure majeure et influente du monde de l’art, en particulier, de l’art contemporain. Autodidacte, il est le fondateur de la Galerie éponyme, qui dispose aujourd’hui de trois sites d’exposition à Paris et d’une galerie à Londres.


Acteur respecté au parcours personnel hors du commun, il défend et représente des artistes à la renommée internationale, notamment Anish Kapoor, Lee Ufan, Daniel Buren, et compte parmi ses clients fidèles Bernard Arnault, François Pinault, le Centre Georges Pompidou.


La galerie Kamel Mennour est par ailleurs présente dans de nombreuses foires d’art contemporain, dont Art Basel, la Frieze London, l’Armory Show de New York, la FIAC, et collabore régulièrement avec des institutions, notamment le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.




* Dress Code : veste et cravate obligatoires pour les hommes – tenue de ville pour les femmes






Tarifs :
– membre de l’Association CdA à jour de cotisation CdA 2017/2018 : 30€
– membre de l’Association CdA non à jour de cotisation CdA 2017/2018 / Autre personne : 45€ 




Rejoindre et adhérer à l’Association Cercle des Administrateurs (CdA)


Si vous n’étiez pas membre cotisant en 2017 et que vous souhaitez cotiser pour 2018, nous vous prions de bien vouloir adresser votre demande à Myriam Riehl-Sautet (Secrétaire Générale du CdA) en lui communiquant une :
1. Mini bio
2. Lettre de motivation
Cette demande sera examinée alors par le Bureau Exécutif du CdA qui reviendra ensuite vers vous.