Matinales

CdA – « Gouvernance européenne et gouvernance d’entreprise : quelles synergies? » , le 16/04/2019 à 8h15

16 avril 2019

de 08h15 à 10h00

Caroline Ruellan, Présidente du Cercle des Administrateurs, a le plaisir de vous convier à son prochain petit déjeuner

Gouvernance européenne et gouvernance d’entreprise :

quelles synergies ?

Alexia GERMONT 

 Présidente fondatrice de France Audacieuse

A quelques semaines des élections européennes, l’Europe est à un carrefour de son histoire. Ebranlée par le Brexit, trop passive dans un environnement géopolitique instable, fragilisée par les questions migratoires, la gouvernance de l’Union européenne est également pointée du doigt, tant dans son fonctionnement institutionnel que dans sa profondeur démocratique.

Très impliquée dans la défense des idées européennes, Alexia Germont évoquera la gouvernance de l’Union européenne notamment à travers ses atouts, ses faiblesses et ses pistes d’amélioration. La gouvernance des entreprises privées peut-elle renforcer notre réflexion et appliquer certains de ses principes essentiels à la gouvernance de l’Union européenne ? Une telle démarche aiderait-elle à renouer le lien entre l’idée européenne et les citoyens européens ?

Alexia Germont échangera autour d’une réflexion transversale et audacieuse, peu abordée, pour une Europe plus éthique, plus efficace, appelant à se mobiliser pour plus de cohérence et de cohésion et dédicacera son ouvrage à l’issue des échanges.

Ancien Avocat au Barreau de Paris, Alexia Germont exerce depuis plus de vingt ans au sein d’une entreprise d’investissement française.

Elle est Présidente fondatrice du think tank France Audacieuse, espace de réflexion libre, indépendant et reconnu d’intérêt général, s’appuyant sur les travaux de personnalités de la société civile portant sur des sujets économiques mais également sociétaux. Le think tank s’inscrit dans une démarche libérale, européenne et humaniste.

Très engagée dans le débat public, Alexia Germont s’exprime régulièrement dans les médias. Elle vient de publier en Octobre 2018 « Réveillons Notre Europe » aux Editions Temporis, préfacé par l’ancien ministre François d’Aubert.

* Dress Code : veste et cravate obligatoires pour les hommes – tenue de ville pour les femmes


Tarifs :
– membre de l’Association CdA à jour de cotisation CdA 2017/2018 : 30€
– membre de l’Association CdA non à jour de cotisation CdA 2017/2018 / Autre personne : 45€


Rejoindre et adhérer à l’Association Cercle des Administrateurs (CdA),

Si vous n’étiez pas membre cotisant en 2017 et que vous souhaitez cotiser pour 2018, nous vous prions de bien vouloir adresser votre demande à Myriam Riehl-Sautet (Secrétaire Générale du CdA) en lui communiquant une :
1. Mini bio
2. Lettre de motivation
Cette demande sera examinée alors par le Bureau Exécutif du CdA qui reviendra ensuite vers vous.