Matinales

CdA –  » L’entreprise face aux enjeux de sécurité intérieure  » , le 28/05/2019 à 8h15

28 mai 2019

de 08h15 à 10h00

Caroline Ruellan, Présidente du Cercle des Administrateurs, a le plaisir de vous convier à son prochain petit déjeuner

L’entreprise face aux enjeux de sécurité intérieure 

Thibault de Montbrial 

Les questions de sécurité intérieure ont pris une place prépondérante dans nos démocraties, ainsi qu’au sein de nos entreprises. Qu’il s’agisse de menaces terroristes, d’attaques cyber ou encore, d’enjeux d’intelligence économique, aucune entreprise n’est immune et ne peut valablement ignorer ces menaces devenues majeures.
Ces risques non financiers sont des risques financiers puissants de demain, faisant ainsi peser des menaces considérables sur les entreprises.

Thibault de Montbrial partagera son regard et son expérience autour d’une réflexion audacieuse et peu abordée sur la sécurité. Fort d’une expérience de terrain et de compréhension d’un environnement devenu extrêmement complexe, il mettra en lumière les enjeux et tentera d’apporter des réponses adaptées à ces nouvelles formes de conflit.

Après avoir servi dans les parachutistes d’infanterie de marine, Thibault de Montbrial est devenu avocat au Barreau de Paris, où il est inscrit depuis 24 ans.
Créé en 1998, le cabinet Montbrial est devenu l’un des cabinets pénaliste français de premier plan, autour de trois compétences : le droit pénal des affaires, le droit pénal de la presse, le pénal dit « de droit commun » enfin, avec la particularité assumée de défendre les victimes de crimes et délits, les membres des forces de l’ordre, et les personnes (fonctionnaires ou simples citoyens) en légitime défense.

Thibault de Montbrial a par ailleurs développé une expertise sur les questions de sécurité intérieure et de lutte contre l’Islam radical. Il a fondé le CRSI (Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI) qu’il préside depuis sa création) en 2015, qui a pour vocation de contribuer à la réflexion autour des enjeux liés à la sécurité intérieure (police, renseignement, justice, laïcité…).
Il a publié en juin 2015 « le Sursaut ou le Chaos » (Plon) et s’implique aussi bien auprès des administrations que des entreprises et des politiques, comme conseil sur les questions de sécurité intérieure.

Il enseigne dans le Master 2 « Droit pénal de l’entreprise » ainsi que dans le Master 2 « Sûreté information renseignement » à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas
Il est membre du Conseil Scientifique de l’Ecole de Guerre.

* Dress Code : veste et cravate obligatoires pour les hommes – tenue de ville pour les femmes


Tarifs :
– membre de l’Association CdA à jour de cotisation CdA 2017/2018 : 30€
– membre de l’Association CdA non à jour de cotisation CdA 2017/2018 / Autre personne : 45€


Rejoindre et adhérer à l’Association Cercle des Administrateurs (CdA),

Si vous n’étiez pas membre cotisant en 2017 et que vous souhaitez cotiser pour 2018, nous vous prions de bien vouloir adresser votre demande à Myriam Riehl-Sautet (Secrétaire Générale du CdA) en lui communiquant une :
1. Mini bio
2. Lettre de motivation
Cette demande sera examinée alors par le Bureau Exécutif du CdA qui reviendra ensuite vers vous.