Matinales

Nouvelle Chine, Nouvelles Opportunités avec David Baverez

15 juin 2021

Cercle de l'Union Interalliee

de 08h15 à 10h00

Nous ne sommes que 600,000 Occidentaux vivant en Chine continentale, quand une diaspora de 70 millions de Chinois observe l’Occident quotidiennement. Si l’Occident ne se réveille pas, la Chine continuera de renforcer au XXIème siècle son avantage compétitif, né de ce déséquilibre de savoir d’un rapport de 1 à 100.

La “ Nouvelle Chine” est le pays “VUCA” par excellence – “Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous”. Comment va-t-elle influencer un nouveau monde passant de 700 millions de privilégiés Occidentaux à une planète de 7 milliards d’habitants ?

Sommes-nous prêts a délaisser nos préjugés historiques pour accepter de considérer les paradoxes de l’Empire du Milieu cherchant à cacher un Empire des Extrêmes? Le “rêve chinois” du XXIème siècle va-t-il éclipser le “rêve américain” du XXème siècle? Quelles opportunités émergeront pour les entreprises européennes?

David Baverez est un investisseur privé basé a Hong Kong depuis 2012. Il est chroniqueur à “L’Opinion”. Il publie son troisième essai “Chine-Europe: le grand tournant” (Éditions Le Passeur, Mai 2021), après “Paris-Pékin Express” (Francois Bourin, 2017) et “Génération Tonique – l’Occident est complètement à l’Ouest” (Plon, 2015).