Matinales

Gouvernance publique, gouvernance privée : convergences ? avec Mr Sorbets

26 janvier 2021

de 08h15 à 09h45

Qu’il s’agisse de la gouvernance publique ou de la gouvernance des entreprises notamment du point de vue de la gestion d’une crise sans précédent, ce qui a pu séparer longtemps ces deux univers dans une France profondément marquée par une tradition jacobine, semble aujourd’hui devoir les rapprocher.

L’entreprise et sa gouvernance deviennent « chose publique », sous l’influence croisée de plusieurs facteurs, notamment l’exigence croissante d’éthique, la transparence et la fonction de « corps intermédiaire » remplie par l’entreprise. Dans le même temps, la gouvernance publique imprime son modèle, plus encore en situation de force majeure en aidant les entreprises à faire face à leurs obligations malgré la pandémie.

Parce que les gouvernances, qu’elles soient publiques ou privées, portent et mettent en œuvre le contrat social à un moment donné, la question cardinale de leur convergence doit être analysée.

Pierre Sorbets, observateur et acteur privilégié tant au sein de la sphère publique que privée, partagera son regard et son expérience sur les possibles convergences qui se dessinent entre la gouvernance publique et la gouvernance privée, dans un contexte économique, social, sanitaire, technologique et concurrentiel en profonde mutation.

Après un début de carrière à la Direction générale du Trésor où il a été en charge de dossiers relatifs aux relations économiques bilatérales de la France (Brésil, Mexique, Europe de l’Est) et aux affaires multilatérales, Pierre a occupé différentes fonctions en banque d’affaires durant lesquelles il a été témoin des dernières grandes crises financières, les plans de relances associés et les évolutions toujours plus strictes de la gouvernance des entreprises du secteur bancaire.

Comme Président de la SFIL et contributeur actif aux débats de Paris Europlace et de l’Institut de la gestion déléguée,

Jusqu’à la fin 2020, il était Vice-Chairman Global Banking HSBC France, co-chairman du « climate business council » et représentant de la banque auprès de plusieurs « think tanks » et organismes dont le Global Infrastructure Hub.

Comme Président de la SFIL et contributeur actif aux débats de Paris Europlace et de l’Institut de la gestion déléguée, Pierre contribue à la réflexion relative aux conditions de financement de l’économie française.


Pierre Sorbets est diplômé d’HEC, de Sciences Po Paris et de l’ENA (1974/1977).