Matinales

« Le nouveau désordre mondial et ses conséquences » avec Bernard Spitz – 13 septembre 2022

13 septembre 2022

de 08h30 à 10h00

« Le nouveau désordre mondial et ses conséquences »

Bernard Spitz préside la commission Europe et international du MEDEF. Ils est PDG de BSConseil, administrateur indépendant d’Air France, Damman Frères (groupe Illy), Icade et de l’Ecole Alsacienne, membre du conseil de surveillance de CDC Habitat.

A sa sortie de l’ENA, il a débuté sa carrière au Conseil d’Etat et au Conseil de la Concurrence. Il a ensuite rejoint le cabinet du Premier ministre Michel Rocard comme conseiller à l’économie, la réforme de l’Etat et l’Europe.

De 1992 à 1996, il a été directeur du groupe Canal + en charge de la stratégie numérique et du développement. De 1996 à 2000 il a été rapporteur de la télévision numérique et chargé du e- business au ministère de l’économie et des finances.

De 2000 à 2004, il a été directeur de la stratégie de Vivendi Universal. Il a ensuite créé le cabinet BSConseil, qui accompagne aujourd’hui de hauts dirigeants français et étrangers.

De 2008 à 2019, il a présidé et transformé la Fédération Française de l’Assurance.

Bernard Spitz est président des Gracques , membre des conseils d’administration de plusieurs think tanks européens et auteur de nombreux essais dont Notre État (avec Roger Fauroux), C’est possible, voici comment !(avec Michel Pébereau), On achève bien les jeunes, la Révolution numérique et du roman Meurtres à l’Ena .

Il est diplômé de l’Essec, Sciences Po et l’Ena.