La clé pour réussir son introduction en bourse : la préparation
posté le 30 septembre 2022
Le choix de la cotation est une décision majeure pour une entreprise. Elle est souvent la concrétisation d’une réussite entrepreneuriale, mais elle marque également l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la vie d’une société.
L’introduction en bourse est un processus long et exigeant se déroulant sur plusieurs mois (4 à 6 en général) et conduisant à une évolution profonde de l’entreprise. Elle doit être envisagée très en amont et sa préparation est une étape essentielle pour la réussir. En d’autres termes, devenir coté ne s’improvise pas.
Il s’agit pour la société de faire le choix le plus pertinent entre financement public et privé, de s’assurer de sa compatibilité avec les marchés, d’adapter son organisation, de bien choisir ses conseils ou encore d’adopter de nouvelles règles du jeu qui sont celles des marchés financiers et de la relation investisseurs.
Afin d’aider les dirigeants dans leurs réflexions sur l’opportunité d’une cotation et de les accompagner dans cette démarche, Euronext propose notamment des programmes de formation pre-IPO tels que TechShare.
Ce programme pan-européen et gratuit permet sur 6 mois aux sociétés issues des secteurs Tech d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour s’initier aux marchés et poursuivre le financement de leur croissance. La clé de voûte du programme est de favoriser le partage entre les entrepreneurs, experts des marchés financiers et dirigeants cotés.
La 8ème édition du programme est lancée et les inscriptions sont ouvertes !