La famille CAC s’agrandit
posté le 25 janvier 2023
Le 12 janvier, Euronext a annoncé la création d’un nouvel indice ESG : le CAC SBT 1,5°. A partir de l’univers des valeurs du SBF 120, il est composé de sociétés de l’hexagone engagées pour le climat et dont les réductions des émissions sont conformes aux Accords de Paris.
L’indice est construit à partir de la capitalisation boursière flottante des entreprises dont les trajectoires climat ont été validées par l’initiative Science Based Targets (SBTi).
Les sociétés doivent viser un objectif inférieur à 1,5 degré pour leur scope 1 et 2, qui correspond à leurs émissions directes de gaz à effet de serre et à leurs émissions indirectes liées à leur consommation énergétique, et un objectif de 2 degrés pour le scope 3, qui correspond aux autres émissions indirectes.
Certains secteurs, tels que le charbon, l’armement, le pétrole et le gaz, sont des critères d’exclusion de l’indice, ou plus globalement les sociétés qui ne respectent pas les normes des principes du Pacte mondial des Nations Unies.
« Le lancement de cet indice est un signal fort de la transition vers l’investissement responsable. » souligne Stéphane Boujnah, Directeur Général et Président du Directoire d’Euronext.
L’objectif de cet indice est double :
- fournir une version « climat » du CAC 40
- continuer à soutenir la demande croissante d’outils d’investissement durable de la part des investisseurs et du marché.
En qualité d’opérateur boursier, Euronext contribue au développement de modèles de croissance durable prenant en compte les enjeux en matière de réchauffement climatique.
*SBT, Science Based Targets