La montée en puissance des émissions obligataires ESG
posté le 27 avril 2022
Fin mars et début avril, L’Oréal, Carrefour, Sanofi et Pernod Ricard ont chacun listé sur Euronext Paris leur obligation ESG inaugurale sous la forme d’un « sustainability-linked bond ». Ce type d’instruments lie le montant du coupon reversé aux détenteurs de titres à un ou plusieurs objectifs durables (réductions des émissions, recyclage, accès aux soins, gestion de l’eau…). Cette pratique, puisqu’elle permet aux émetteurs de démontrer l’effectivité de leur stratégie ESG aux investisseurs, se répand rapidement auprès des entreprises.
Le baromètre ESG Bonds publié par Euronext début avril rend compte du fort intérêt pour les « Green Bonds » qui représentent 72 % des obligations ESG émises sur les marchés d’Euronext en 2021. Ceux-ci cèdent néanmoins de la place aux « sustainability-linked bonds » qui ont gagné 6 points de 2020 à 2021 et attirent de plus en plus d’émetteurs.
Euronext, en tant que première infrastructure de marché pan-européenne, est engagé à répondre et à accompagner les dynamiques favorables à une économie à faible emprunte carbone, ainsi qu’à fournir une infrastructure ouvrant accès au financement d’initiatives et de projets durables. En 2022, plus de 350 émetteurs internationaux (souverains, banques de développement, municipalités, institutions financières, entreprises etc…) ont déjà émis plus de 950 obligations ESG sur les marchés d’Euronext.
Voir l’ESG Bonds Barometer complet
Faciliter l’accès des particuliers aux opérations de marché : l’exemple de Carmat
Carmat, développeur et concepteur de cœurs artificiels, a levé le 12 avril dernier 40,5 millions d’euros dans le cadre d’un placement privé, dont 4,1 millions auprès d’investisseurs individuels via la plateforme PrimaryBid.
Cette fintech permet aux investisseurs individuels d’accéder aux levées de fonds de sociétés cotées, dans les mêmes conditions que les investisseurs institutionnels, et ce grâce à une plateforme digitale développée en partenariat avec Euronext, Bourse Direct, Boursorama et EasyBourse.
Il s’agit de la troisième opération de ce type en France et la plus importante en termes de montants levés et de nombre de souscripteurs. Cette innovation technologique répond à une demande des investisseurs individuels, de plus en plus digitalisés, pour participer à l’effort de financement de projets innovants.