La révolution copernicienne de l’investissement privé
posté le 28 mars 2022
Pourquoi le moment de la révolution est-il arrivé ?
Notre monde évolue à vitesse déroutante qui impose aux entreprises de s’adapter très rapidement. Les opportunités qui peuvent émerger et s’effondrer en l’espace de quelques mois sont dorénavant courantes. La société américaine Peloton nous en a donné l’illustration parfaite elle qui a bénéficié d’une forte demande pour ses vélos d’appartement et ses tapis de course au début de la pandémie avant de connaître une forte baisse de la demande avec la fin des confinements : son cours de bourse a chuté de plus de 40 % depuis le début de l’année.
Trois constats nous apparaissent manifestes pour saisir le caractère exceptionnel de cette évolution du point de vue de l’investissement privé :
1/ Un environnement complexe, incertain, annonciateur de ruptures. Alors que Larry Fink, le dirigeant fondateur de BlackRock, annonce dans sa dernière lettre annuelle aux actionnaires « la fin de la mondialisation que nous avons connue au cours des trois dernières décennies » avec l’invasion russe de l’Ukraine, nous voyons parallèlement décoller le web 3, alternative décentralisée annoncée comme la prochaine mutation majeure du World Wide Web et forme pure de globalisation, où l’on peut observer un NFT de la collection Bored Ape Yacht Club se vendre à 2,8 millions de dollars sans que l’on sache encore exactement à quoi va correspondre l’usage d’un non fungible token. Cet écart interroge.
2/ Un système financier en surchauffe. D’après Bain Consulting, 1 100 milliards de dollars ont été déployés en 2021 par l’industrie du private equity, ce qui représente le double de 2020 (577 milliards de dollars) et dépasse l’ancien record de 804 milliards de dollars établi en 2006 à l’aune de la crise financière mondiale de 2008. Dans le même temps, le cycle de resserrement des conditions financières devrait s’intensifier face à la poussée inflationniste. Pour les General Partners de fonds de private equity qui n’ont jamais connu de période d’inflation et de hausse des taux, le maintien du type de rendement que leurs Limited Partners attendent exigera de développer de nouvelles capacités de création de valeur.
3/ Une reconnaissance définitive de l’urgence à agir dans certains secteurs stratégiques. Parmi les nombreux défis que nous pose l’époque dans laquelle nous vivons, trois sont désormais indiscutables : la transition énergétique, le consommation durable et responsable, la santé et le bien-être. La contrainte écologique, les attentes de la société civile et des consommateurs, la reconfiguration du système géopolitique impose à l’Europe de prioriser les investissements de nature à préserver sa souveraineté et la sécurité du cadre de vie de ses habitants. Si les montants annoncés sont gigantesques – plus de 1 000 milliards d’euros sur 10 ans –, la stabilité politique et la mobilisation privée nécessaires au succès du déploiement ne semblent pas assurés à ce stade.
Quels sont les catalyseurs de cette révolution ?
Alors que les multiples de rachat aux États-Unis et en Europe sont restés stratosphériques dans un contexte de concurrence accrue pour les actifs (12,3x et 11,9x l’EBITDA respectivement), combiner spécialisation, accessibilité et décloisonnement ouvre un océan bleu d’opportunités aux investisseurs.
Spécialisation
Différencier le projet et mobiliser une expertise spécialisée deviennent indispensables. les thèses d’investissements qui reposent sur une approche sectorielle pointue ou une proposition de valeur originale sont celles qui apportent l’impact recherché. Le sujet de la transition énergétique entre typiquement dans ce cas de figure : malgré leurs annonces, les fonds d’investissement généralistes traditionnels qui n’ont pas encore pu se constituer une expertise interne de premier plan sur le sujet ne peuvent pas répondre à la demande. De la même manière, nous voyons des structures d’investissement fondées par des célébrités (Serena Williams, Blaise Matuidi), des « mafias » (en référence à la « Mafia Paypal »[1]), ou des solo capitalists comme Chris Sacca qui utilisent leur réputation, expertise et visibilité pour accroître la valeur des investissements de leur portefeuille.
Accessibilité
Faciliter l’accès à l’investissement permet de mobiliser des poches nouvelles d’épargne largement ignorées du monde traditionnel de l’investissement privé. Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une augmentation du nombre de particuliers investissant non seulement dans les premiers stades de la vie des entreprises, mais aussi dans la série A et au-delà. Ces personnes ne se contentent pas d’investir leur propre capital. Ils lèvent des fonds dédiés et des véhicules à usage spécial (SPV) auprès de communautés qu’ils constituent. Ils développement leur propre audience et tirent profit des nouveaux canaux de diffusion disponibles (newsletters, podcasts, réseaux sociaux) ce qui leur permet de partager leurs réflexions avec un groupe ciblé et d’avoir une perspective personnelle sur des secteurs économiques ou des filières qui émergent.
Décloisonnement
Mobiliser les nouvelles sources de financement permet d’augmenter la capacité d’investissement. L’expansion rapide de l’univers des venture loans en témoigne. Les venture loans offrent une piste alternative intéressante pour toutes les entreprises n’ayant pas les actifs ou les flux financiers attendus pour accéder à de la dette bancaire traditionnelle. Pourtant, elles présentent souvent une traction prometteuse en termes de revenus récurrents. Grâce à de nouvelles réglementations, la directive DSP 2 notamment, et des outils digitaux récemment développés, il est possible d’évaluer la solidité financière d’une entreprise et lui offrir une offre de financement non-dilutive de nature à lui permettre d’accélérer son développement sans perdre le temps d’une longue opération d’ouverture du capital. Plusieurs fintechs (Clearco, Pipe, Capchase, etc.) se sont lancées dans cet espace qui va continuer de croître dans les années à venir.
Qu’est-ce que Tipasa apporte ?
Notre plateforme Tipasa contribue au financement de l’économie réelle en s’appuyant sur ces principes de spécialisation, accessibilité et décloisonnement : nous facilitons l’accès à l’investissement en limitant l’intermédiation pour accentuer l’investissement à impact, dans un cadre entièrement digitalisé pour les investisseurs et les entreprises.
Nous proposons des club deals à notre communauté constituée de particuliers et de family offices à la recherche d’investissements directs ; nous recommandons ces investissements sur la base de notre expertise interne et d’un réseau international de conseillers que nous mobilisons de façon régulière. Nous investissons à leur côté en tant que sponsors indépendants.
Notre dealflow est constitué d’opportunités sélectionnées sur la base de relations nouées avec des entrepreneurs attentifs à la vision et soucieux de la qualité d’analyse que nous leur offrons. Nous ciblons la transition énergétique, la santé / le bien-être, et les biens de consommation durables comme verticales d’investissement.
Basés à Londres, New-York et Paris, nous sommes soucieux de construire une image de marque posant sur la simplicité d’accès, la précision d’analyse et le challenge du statu quo.
[1] Membres fondateurs et top managers de start-ups qui ont connu un grand succès et qui essaiment dans de nouvelles start-ups et projets.