« L’Actionnaire » Colloque du 12 juin 2020

Invités par l’Association Droit & Affaires de l’Université Paris-II Panthéon-Assas,  d’éminents professeurs de droit et professionnels du monde des affaires se sont réunis pour échanger sur le thème majeur et d’une puissante actualité, « L’Actionnaire ».

Ils font le constat de la complexité et la diversité du rôle de l’actionnaire, qu’il soit actionnaire passif ou actif, consenti ou subi ; de l’érosion de ses pouvoirs lorsqu’il n’est pas majoritaire qui, tout en bénéficiant d’une réglementation qui a renforcé leurs prérogatives, se sont paradoxalement désengagés de la gestion de l’entreprise.

Ils évoquent les rapports multiples et polymorphes de l’actionnaire avec l’entreprise, ses dirigeants, la création de valeur, l’intérêt social et l’émergence enfin d’une nouvelle catégorie d’actionnaires minoritaires que sont les actionnaires activistes.
Ils soulignent l’importance de la soft law que constituent notamment les codes de gouvernance, corpus décidés par les entreprises, faisant l’objet d’une inscription dans la loi lorsque ces normes non obligatoires ne sont pas prises en compte.

Ils nous rappellent enfin la nature fondamentale de l’actionnaire, qu’il soit minoritaire ou majoritaire : un associé de l’entreprise qui court le risque social, et qui devrait être considéré comme un actif tant pour la gouvernance qui voudra le reconnaître comme tel que pour l’entreprise.

Retrouvez toute la richesse des différentes interventions ici : https://bit.ly/3ej6S6s.