Matinales

CdA – « Qu’est ce qu’un chef ? » avec le général de Villiers, le 25/06/2019 à 8h15

25 juin 2019

de 08h15 à 10h00

Caroline Ruellan, Présidente du Cercle des Administrateurs, a le plaisir de vous convier à son prochain petit déjeuner

 Qu’est-ce qu’un chef ?

« Face à toutes les fractures actuelles, nous devons remettre la personne au coeur de nos préoccupations personnelle et professionnelle, au coeur de notre société, au coeur du rôle de tous les dirigeants. Toute autorité est un service. Tout chef est d’abord un serviteur des autres. Il est temps de promouvoir la réconciliation. »
Pierre de Villiers

Depuis la chute du Mur de Berlin, notre monde connaît une grande période d’instabilité. L’ordre international est aujourd’hui bouleversé, et ce nouveau monde se structure autour de deux lignes de conflictualité : le terrorisme islamiste radical d’un côté ; le retour des États puissance de l’autre.

Le recul des Etats-nations, dans de nombreuses régions du monde, laisse la place à des milices et des bandes armées ; la porosité des frontières entraîne également des migrations parfois incontrôlées. Enfin, les dirigeants des nations doivent faire face aux bouleversements climatiques.

De la même manière, dans les entreprises, les dirigeants ont affaire à cette « accélération » imposée par la mondialisation et la montée de l’individualisme. Le « technologisme » peut éloigner les dirigeants de leurs salariés, et détruire la confiance.

Dès lors, s’il veut garder son autorité et créer de l’adhésion, le « chef » doit tisser de nouveaux liens de confiance et affirmer une vision stratégique. Ce retour au leadership peut se faire notamment autour de l’exemplarité, de l’humilité, mais également de l’enthousiasme et de la bienveillance. Car toute autorité est un service.

Être un chef au XXIe siècle, c’est remettre les femmes et les hommes au centre des préoccupations et répondre à la déshumanisation qui menace nos organisations. C’est savoir créer de l’unité dans un monde de fractures.

   Pierre de Villiers
Général d’armée et ancien chef d’État-major des Armées

Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Pierre de Villiers a alterné les responsabilités en régiment, le commandement de forces en France et en opérations extérieures (Kosovo, Afghanistan, etc.) et l’instruction aux sous-officiers et aux lieutenants. Il a servi à l’État-major de l’armée de Terre, à l’inspection de l’armée de Terre ainsi qu’à la direction des affaires financières du ministère de la Défense.

Nommé chef du cabinet militaire du Premier ministre en 2008, Pierre de Villiers a été conseil du chef du gouvernement en matière de Défense jusqu’en 2010. Chef d’État-major des Armées de 2014 à 2017, il a publié en novembre de cette même année son premier ouvrage, Servir (Fayard), dans lequel il revenait sur les menaces auxquelles la France doit faire face et sur les défis des armées. En novembre 2018, avec Qu’est-ce qu’un chef ? (Fayard), son nouvel essai, le Général de Villiers explique comment s’exerce l’autorité, bien au-delà des armées, et donne les clés pour être un bon chef, dans un monde en perpétuelle accélération. Les deux ouvrages se sont écoulés à plus de 100 000 exemplaires chacun.

Pierre de Villiers exerce désormais des activités de conseil et intervient régulièrement auprès de dirigeants, d’étudiants, de militaires et du grand public.

Bibliographie
Qu’est-ce qu’un chef ? (Fayard, novembre 2018)
Servir (Fayard, novembre 2017)

* Dress Code : veste et cravate obligatoires pour les hommes – tenue de ville pour les femmes


Tarifs :
– membre de l’Association CdA à jour de cotisation CdA 2017/2018 : 30€
– membre de l’Association CdA non à jour de cotisation CdA 2017/2018 / Autre personne : 45€


Rejoindre et adhérer à l’Association Cercle des Administrateurs (CdA),

Si vous n’étiez pas membre cotisant en 2017 et que vous souhaitez cotiser pour 2018, nous vous prions de bien vouloir adresser votre demande à Myriam Riehl-Sautet (Secrétaire Générale du CdA) en lui communiquant une :
1. Mini bio
2. Lettre de motivation
Cette demande sera examinée alors par le Bureau Exécutif du CdA qui reviendra ensuite vers vous.