Vous êtes ici :

NexGen

Une nouvelle génération, une ambition réaffirmée

 

Le Cercle des Administrateurs constitue un lieu d’échanges exclusif, dont l’internationalisation est menée à marche soutenue, et dont la mission est de permettre aux administrateurs d’échanger sur l’entreprise d’aujourd’hui afin de mieux construire l’entreprise de demain. Présidé par Caroline Ruellan, le CDA réunit, à ce jour, plus d’une centaine de membres issus des plus prestigieuses formations internationales, occupant des postes à haute responsabilité dans les entreprises et leur organe de gouvernance.

Dans un monde en mutation permanente, toujours plus complexe, l’entreprise fait face à de nombreux défis et doit évoluer pour s’adapter. La transition écologique, la maîtrise des enjeux numériques, la responsabilité sociale grandissante, l’internationalisation continue, sont autant de challenges auxquels sont confrontées les entreprises, dans leur quotidien. Les administrateurs se doivent de comprendre ces signaux, les analyser pour au mieux y répondre dans l’intérêt de l’entreprise. Dans sa promotion d’une gouvernance éclairée, le Cercle des Administrateurs a pris conscience de l’importance de la transmission et du partage entre les générations d’administrateurs, d’aujourd’hui et celles de demain. C’est dans cette perspective que depuis 2018, le Cercle des Administrateurs a enclenché le projet NexGen.

Cette capsule NexGen est destinée à sensibiliser et former des jeunes cadres du secteur privé et de la fonction publique aux enjeux de la gouvernance des entreprises. Sur le modèle éprouvé qui rythme la vie du Cercle des Administrateurs, par l’organisation de conférences, placées sous la règle du Chatham House, la NexGen entend proposer un cadre propice à l’échange entre ses membres et des personnalités pouvant apporter un témoignage fort sur une thématique définie. La NexGen peut compter sur un vivier d’une cinquantaine de membres et sur le soutien sans faille du Cercle des Administrateurs.

Elle a choisi comme thème pour son premier cycle de conférences un sujet très commenté : l’engagement actionnarial. Colette Neuville a été la première à intervenir, au printemps 2018, pour présenter ses réflexions autour de l’impact de l’activisme sur les actionnaires minoritaires des sociétés cotées. La NexGen a obtenu un accord de principe d’activistes, de banquiers conseil, d’avocats spécialisés, d’agences de proxy, mais aussi de dirigeants d’entreprises, pour ses prochaines rencontres qui prendront place au cours de l’année scolaire 2019-2020.