Vous êtes ici :

Notre actualité

La franchise Tech à l’honneur sur Euronext Paris

29 juillet 2020

Par Euronext

Avec près de 500 entreprises Tech cotées représentant une capitalisation boursière de 599 milliards €, Euronext est la 1ère bourse pan-européenne sur le secteur Tech, qui représente 50% du nombre d’IPO depuis le début de l’année. Le mois de juillet a été particulièrement actif sur le secteur, avec des nouvelles cotations et des levées secondaires…

Lire la suite

REAL ESTATE BAROMETER

29 juillet 2020

Par Euronext

Euronext and EPRA (the European Public Real Estate Association) are delighted to introduce their first Real Estate Barometer. Discover the Real Estate sector trends and key figures throughout H1 2020 on Euronext’s capital markets. Find out more about key insights on performance, sector valuation, trading and capital markets activity, as well as sell-side coverage and…

Lire la suite

Virtual roadshows: the new normal?

9 juillet 2020

Par Euronext

Pexip enjoyed one unusual advantage in striving for digital triumph. The very process of the roadshow – coping with the coronavirus lockdown by meeting potential investors via video link – was an advert for its services. It’s a videoconferencing company, which used its own technology to facilitate the exercise with admirable smoothness. Later that month…

Lire la suite

Lutter contre le chômage des jeunes ne peut plus attendre

3 juillet 2020

Par Virginie Calmels, Présidente fondatrice de FUTURAe, école des métiers de demain

Juste avant la crise du COVID le chômage des jeunes actifs s’établissait à 23,5%, un taux déjà inquiétant lorsqu’on pense aux dégâts occasionnés par le fait de débuter dans la vie professionnelle par une inscription à Pôle Emploi après, pour certains, des études déjà longues. Ce chiffre va malheureusement augmenter, et de façon considérable, puisque…

Lire la suite

Le « civisme fiscal », nouvelle priorité des investisseurs responsables

3 juillet 2020

Par Ioanna Kohler, Consultante auprès du Forum pour l'Investissement Responsable, Ancienne Directrice générale de l’Institut Aspen France

Une étude du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) préconise de transformer durablement les pratiques fiscales des entreprises du CAC 40 pour les replacer au service de l’intérêt collectif.  A la différence d’autres critères ESG, désormais clairement identifiés, la notion de responsabilité fiscale reste encore à définir et est, en pratique, rarement incluse dans les politiques…

Lire la suite

The world is facing pressing challenges to ensure a sustainable future for our planet.

3 juillet 2020

Par Euronext

The world is facing pressing challenges to ensure a sustainable future for our planet. How capital markets can empower sustainable finance and incorporate environmental, social and governance (ESG) factors into investment decision-making? Let’s have a look at recent pan-European initiatives launched by Euronext on this topic. ESG Index Families   Euronext currently provides over 40…

Lire la suite

Ceux de l’arrière

26 juin 2020

Par François DUPONT - Amiral (2S)- Ancien commandant de sous-marin nucléaire

A bord de tous les bateaux de la marine, comme à bord de tous les bâtiments de combat du monde il y a les hommes de la passerelle et ceux de l’arrière, les hommes des machines. Il y a ceux qui sont en grande tenue et qui donnent les ordres et ceux qui dans la…

Lire la suite

Investissements étrangers : une nouvelle donne intelligente

26 juin 2020

Par Gilles Gaillard- Avocat associé chez Altana

Le gouvernement français vient de resserrer encore le contrôle des investissements directs étrangers dans les secteurs stratégiques de la part d’acteurs de pays situés hors de l’Union européenne. Il a annoncé notamment l’abaissement prochain de 25 % à 10 % du seuil du capital d’une entreprise stratégique cotée à partir duquel la prise de participation…

Lire la suite

Du bal masqué à la danse macabre

19 juin 2020

Par Par Michel MAFFESOLI-Institut Universitaire de France-Professeur émérite à la Sorbonne

Un monde entièrement stérilisé, promouvoir une vie sans microbe, ce qui, bien entendu, induit la nécessité de se laver les mains le plus souvent possible, de développer les gestes barrière et la distanciation sociale, le tout selon l’injonction connue : « pour votre protection » voilà bien l’objectif de l’oligarchie au pouvoir et de sa…

Lire la suite

« L’Actionnaire » Colloque du 12 juin 2020

19 juin 2020

Par l’Association Droit & Affaires de l’Université Paris-II Panthéon-Assas

Invités par l’Association Droit & Affaires de l’Université Paris-II Panthéon-Assas,  d’éminents professeurs de droit et professionnels du monde des affaires se sont réunis pour échanger sur le thème majeur et d’une puissante actualité, « L’Actionnaire ». Ils font le constat de la complexité et la diversité du rôle de l’actionnaire, qu’il soit actionnaire passif ou…

Lire la suite

La gouvernance des sociétés par actions simplifiées : un levier précieux en période de gros temps

11 juin 2020

Par Par Alexia Germont-Avocat et Présidente-Fondatrice du think-tank France Audacieuse

Quand la mer se déchaîne, la solidité du dirigeant et l’alchimie de l’équipe qui l’entoure sont des éléments essentiels à la pérennité d’une entreprise. Les différentes crises que les entreprises ont dû affronter, et plus particulièrement la crise sanitaire que nous venons de traverser, ont d’ailleurs confirmé le caractère stratégique d’une bonne gouvernance. Les sociétés…

Lire la suite

« Nouvel environnement de marché : faut-il s’attendre à une recrudescence des opérations structurantes de capital ? »

11 juin 2020

Par Webinaire du 4 juin 2020-co-organisé avec Euronext-partenaire du CdA

Interrogés par Muriel Goldberg-Darmon, Avocat associé du cabinet Cohen & Gresser, nos invités font le constat du rebond de l’économie, largement tiré par l’injection de liquidités des Etats. Ils invitent les investisseurs à la prudence, dans l’attente de l’annonce des résultats semestriels des sociétés cotées, qui constitueront le seul véritable indicateur de l’impact de la crise.…

Lire la suite

Donner à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable, une priorité plus que jamais d’actualité

4 juin 2020

Par Orange- Directeur Général Délégué Finance

Nous vivons depuis quelques mois un bouleversement de nos repères dont l’ampleur, la nature, la rapidité et l’universalité sont sans précédent. Notre environnement s’en trouve profondément, et sans doute durablement affecté. Les opérateurs télécoms ont un rôle crucial à jouer dans ce contexte. La crise a en effet révélé le caractère vital des infrastructures de…

Lire la suite

Penser le risque cyber à l’aune de la crise sanitaire

4 juin 2020

Par Co-fondateur de la NexGen du Cercle des Administrateurs

“Who led the digital transformation of your company ? A) CEO – B) CTO  – C) COVID-19”. Peut-être êtes-vous également tombés sur ce plaisant QCM, devenu viral sur les réseaux sociaux à l’occasion de la crise sanitaire ? Il faut bien avouer que, dans de nombreuses organisations, la transition numérique était bien souvent brandie comme…

Lire la suite

Quel nouveau rôle pour l’administrateur ? Retrouver la juste place du droit.

28 mai 2020

Par Par Paul LIGNIERES-Vice-Recteur de l’Institut Catholique de Paris-avocat honoraire-l’auteur intervient régulièrement en tant que conseil ou acteur de la gouvernance de plusieurs institutions

La crise sanitaire et la crise économique qui en découle conduisent à s’interroger sur les attentes qu’une entreprise peut légitimement avoir à l’égard de ses administrateurs dans l’exercice de leurs fonctions : Si, durant les périodes de croissance, il a été nécessaire d’attirer systématiquement l’attention du conseil et des dirigeants sur l’existence de risques juridiques,…

Lire la suite

Les rêveries d’un ancien fonctionnaire

28 mai 2020

Par Par Ahmed GUENAOUI-Co-fondateur de la NexGen du CdA

Le potentiel de transformation inédit des organisations de travail ouvert par la crise du covid-19 doit nous inciter à recentrer notre activité sur l’essentiel. Lorsque, jeune fonctionnaire à Bercy, j’étais de corvée pour la rédaction de fastidieuses études d’impacts ou d’évaluation de politiques publiques, que personne ne lisait naturellement, je rêvais d’un mécanisme de crash-test…

Lire la suite

Une gouvernance de la résilience : les enseignements du CoVid-19

22 mai 2020

Par Clément JAKYMIW-Ingénieur des Mines-Conseiller économique du Préfet de la région Pays de la Loire-Membre de la NexGen du Cercle des Administrateurs.

« Ils chantent les maçons, Mais construire, ce n’est pas une chanson. C’est une affaire un peu plus difficile. » Dans la sueur et le sang, Nâzim Hikmet L’annonce d’un confinement strict le 14 mars a stoppé l’économie et voilé d’incertitude le pays. Cette situation inédite laissait dirigeants et salariés bien seuls face à leurs…

Lire la suite

Nouvel environnement de marché : Faut-il s’attendre à une recrudescence des opérations structurantes du capital ?

20 mai 2020

Par Webinaire Euronext CdA du 4 juin 2020 à 11h

Nouvel environnement de marché : Faut-il s’attendre à une recrudescence des opérations structurantes du capital ? Euronext et Le Cercle des Administrateurs sont heureux de vous inviter à ce webinaire, le 4 juin 2020 à 11h, portant sur l’impact des nouvelles conditions de marché sur les opérations structurantes du capital des sociétés cotées, notamment les…

Lire la suite

« Certaines entreprises s’en sortiront mieux que d’autres … »

14 mai 2020

Par Caroline RUELLAN Présidente du Cercle des Administrateurs et de SONJ Conseil

La crise sanitaire a déclenché un engrenage de crises inimaginable il y a encore quelques semaines, qui ont toutes comme dénominateur commun leur extrême complexité. Cette complexité tient à de nombreuses causes parmi lesquelles la part toujours inconnue de la pandémie, notamment son éradication. On le sait, le monde économique et ses agents n’aiment pas…

Lire la suite

Du G20 à un G-2, sans la Chine ni les Etats-Unis ?

14 mai 2020

Par David Baverez est investisseur. Installé à Hong Kong depuis 2011 il est l’auteur de Paris-Pékin Express (Éditions François Bourin 2017).

Alors que le Covid-19 a accéléré la crise de la gouvernance internationale et la poursuite d’intérêts strictement nationaux, le schéma d’un « G-2 », sans la Chine ni les Etats-Unis, devra cependant prendre en considération le rééquilibrage du monde vers l’Asie du Sud-Est. Le kangourou étant le spécialiste du rebond, nul ne s’étonnera de voir…

Lire la suite

L’Italie face à la crise du CoVid-19

6 mai 2020

Par Linda LANZILLOTTA - ancienne Vice-Présidente du Sénat et Ministre des Affaires régionale de la République d’Italie

L’Italie a été le premier pays occidental touché par le coronavirus.  Une pandémie qui s’est transformée en véritable tsunami pour notre société et notre économie.  Nous avons aussi été les premiers à décider du confinement total du pays. Quelque chose que nous croyions impensable.   Aujourd’hui, alors que l’Italie est fermée depuis près de deux…

Lire la suite

Gestion de crise des entreprises, il n’y a pas de fatalité

6 mai 2020

Par Thierry SERRA - Avocat à la cour

Face à la crise sanitaire actuelle, le gouvernement français a mis en place un plan massif pour tenter d’en limiter les conséquences économiques pour les entreprises. Cet « activisme » qu’il convient de saluer, s’est traduit par des mesures de réduction du coût de la masse salariale grâce au mécanisme du chômage partiel jusqu’au 1er juin, par…

Lire la suite

Covid-19 – La difficile communication au marché des sociétés cotées

29 avril 2020

Par Muriel Goldberg-Darmon - Docteur en Droit Avocat Associée au bureau de Paris du cabinet Cohen & Gresser

Les sociétés cotées sont soumises à de nombreuses obligations d’information du marché tant dans le cadre de l’information financière dite périodique relative aux résultats annuels, semestriels et, de manière optionnelle, trimestriels que dans le cadre de l’information dite permanente. A ce titre, les sociétés cotées doivent rendre publique, dès que possible, sous forme de communiqué,…

Lire la suite

« Cela s’appelle l’aurore »

29 avril 2020

Par L AMIRAL LOÏC FINAZ - DIRECTEUR DE L’ECOLE DE GUERRE

« Plus rien ne sera comme avant ! » En êtes-vous aussi sûrs que tous les chantres qui nous l’annoncent à longueur de tribunes ou d’interviews ? Sans haïr « l’idée d’une aube nouvelle où les homo-sapiens vivraient en harmonie, car l’espoir que cette utopie suscite a justifié les plus sanglantes exterminations de l’histoire » comme François Bizot qui…

Lire la suite

CoVid-19 in Africa : impact on cocoa

23 avril 2020

Par Indranil Ghosh - Deputy MD at SOLEA (Subsidiary of KKO International)

African populations have suffered and are suffering epidemics far more deadly than that of CoVid-19, violent like Ebola or rampant like malaria and HIV, and they know only too well the stigmas left in their wake by these natural disasters: bereaved and impoverished families, fractured societies, feelings of abandonment by governments and the international community.…

Lire la suite

L’angoisse de l’administrateur indépendant au moment de la crise

23 avril 2020

Par Pierre Sorbets - Consultant et administrateur indépendant dans le secteur bancaire

(Commentaires d’un administrateur indépendant et confiné mais essayant de se rendre utile) Ce détournement du titre du film de Wim Wenders (l’angoisse du gardien de but au moment du penalty) tente de décrire ce que peuvent ressentir en ce moment les administrateurs indépendants – et éventuellement présidents ou membres de comités spécialisés – d’une entreprise…

Lire la suite