Bercy met en avant les avantages de l’actionnariat salarié, le considérant comme une priorité, notamment avec des lois telles que la loi PACTE et la récente loi sur le partage de la valeur en entreprise.
Désormais, il sera possible de suivre la performance boursière des sociétés les plus engagées sur ce front. La Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés, la FAS, s’associe à Euronext pour relancer l’indice regroupant les sociétés du SBF 120 dont plus de 3 % du capital est entre les mains de leurs salariés.
L’indice Euronext FAS se veut « l’indice social de référence sur le partage de la valeur, un outil précieux de mesure de la responsabilité sociale des entreprises », souligne Loïc Desmouceaux, le président de la FAS.
Lancé en 1999, cet indice a repris sa cotation à Paris après quelques années d’interruption due à des ajustements nécessaires pour se conformer à la réglementation européenne sur les indices boursiers (BMR). Sa nouvelle version sera actualisée annuellement à partir des données recueillies dans les rapports annuels des grandes entreprises cotées. Aujourd’hui, l’indice inclut 29 entreprises parmi les 120 de son univers, avec près des deux tiers membres du CAC 40.
Pour en savoir plus : https://www.fas.asso.fr/wp-content/uploads/2024/02/Communique-Indice-Actionnariat-salarie_26fev2024_Final.pdf