Cercle des Administrateurs
Cercle de l'Union Interalliée
33 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Paris, IDF, FR, 75008
Les trois chiffres qui révolutionnent la gouvernance d’entreprise
Le début d’année 2022 marque assurément le début d’une Nouvelle Histoire. Il est un contexte inédit auquel, “somnambules” de vingt années de “globalisation heureuse”, nous ne sommes naturellement pas préparés.
Pour nombre de conseils d’administration, le réveil s’annonce brutal :
– comment inventer la re-globalisation et éviter le piège de la dé-globalisation ?
– comment gérer le choc thermique d’une nouvelle “Guerre froide” et du réchauffement climatique ?
– comment enrichir le metaverse grâce à de nouvelles expériences hybrides ?
– comment contribuer à faire des années 2020 la revanche des démocraties sur les “démocratures” ?
Au milieu de ces nombreuses incertitudes, au moins une certitude, quant à l’enjeu : empêcher la “Yémenisation de l’Europe”.
David Baverez est investisseur. Après quinze années partagées entre Londres et Boston, il vit à Hong Kong depuis 2012. Durant dix ans (1995-2005), il a travaillé chez Fidelity Investments, avant de créer sa propre société de gestion jusqu’en 2010.
Installé à Hong-Kong, il partage désormais son temps entre le financement de diverses start-ups et la compréhension des disruptions liées à l’émergence de la « Nouvelle Chine ».
Il vient de publier « Chine-Europe : le grand tournant » (Le Passeur Editeur, 2021). Il est également l’auteur de « Paris-Pékin Express – La Nouvelle Chine racontée au futur Président » (Francois Bourin, 2017), et « Génération tonique – L’Occident est complètement à l’Ouest » (Plon 2015), Il publie régulièrement ses chroniques dans L’Opinion et L’Express. Il est diplômé d’HEC et de l’INSEAD.