janvier 18 - 08:30 am
End:janvier 18 - 10:00 am
Click to Register: Click to RegisterCercle des Administrateurs
Cercle de l'Union Interalliée
33 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Paris, IDF, FR, 75008
La loi du 9 décembre 2016 relative à « la transparence à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique », dite Loi Sapin 2, dote la France d’outils innovants permettant de détecter, de prévenir et de sanctionner efficacement la corruption et les atteintes à la probité.
Pour son auteur Michel Sapin, pour qui « l’éthique doit être la boussole de l’action publique et économique », le texte éponyme contribue à éliminer « une finance débridée au service de la corruption et de la spéculation » grâce à trois piliers majeurs : l’instauration de plus de transparence dans le processus d’élaboration des décisions publiques et dans la vie économique, une meilleure action contre la corruption avec des volets préventifs et répressifs et une modernisation de la vie économique assurant la protection des épargnants et des investisseurs.
Cinq ans après, Michel Sapin nous fait l’honneur de nous livrer un état des lieux de la mise en œuvre d’une loi devenue majeure pour la vie économique et le monde des français.
Ancien élève de l’ENA, Michel Sapin a débuté sa carrière au Tribunal administratif de Paris avant de devenir député de la première circonscription de l’Indre, puis député des Hauts-de-Seine et à nouveau député de l’Indre. Il devient Ministre Délégué à la Justice, puis Ministre de l’Économie et des Finances sous le gouvernement Bérégovoy, fonction durant laquelle il fait voter une première Loi Sapin.
Il a également été Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État de 2000 à 2002 durant le gouvernement Jospin puis Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, Ministre des Finances et des Comptes publics puis Ministre de l’Économie et des Finances durant le quinquennat de François Hollande.
Il a par ailleurs été maire d’Argenton-sur-Creuse entre ainsi que président du Conseil régional du Centre.
En octobre 2019, il rejoint la profession d’avocat au sein du cabinet Franklin.